Les produits « sans nitrite », on dit OUI ! A la découverte de l’entreprise André BAZIN

Just'Diet
février 19, 2021

Aujourd’hui nous allons faire un petit tour vers les produits sans nitrites, mais pour commencer, qu’est-ce que le sel nitrité, les fameux additifs notés sur les emballages allant de E249 à E252 (Tout particulièrement le E250 Nitrite de sodium & E252 Nitrate de Potassium) ?

Le sel nitrité est un additif utilisé principalement lors de la fabrication des charcuteries. Il permet à la fois d’améliorer la conservation d’un produit tout en préservant sa belle couleur rosée, comme pour le jambon par exemple. Il s’agit d’un atout pour les fabricants dans les recettes de leurs produits car il joue un rôle important à la fois dans leur durée de vie que commercialement, puisque de nos jours, un jambon rose bonbon se vend bien mieux qu’un jambon gris.

Les nitrites permettent également de lutter contre le botulisme. L’agent pathogène impliqué dans cette affection neurologique grave est une bactérie appelée Clostridium botulinum. Cette dernière synthétise une toxine extrêmement puissante qui se développe notamment dans la viande.

Mais alors pourquoi certaines entreprises essaient de faire machine arrière, en fabricant des produits basés sur du « sans nitrite », quel est le côté obscur des nitrites ?

Les nitrites sont des produits reconnus comme cancérigènes, notamment des cancers colorectaux.

Vous allez me dire d’accord mais qu’en est-il du botulisme ? Et vous auriez raison de poser la question. Faut-il choisir entre une toxine ou l’autre ?

De nos jours, certaines entreprises alimentaires et éleveurs ont remarqué qu’il était tout à fait possible d’éliminer le risque de Botulisme sans ajout de nitrite. Mais ce résultat implique des choix comme une viande de meilleure qualité et imposer des règles d’hygiènes encore plus strictes. La pratique de privilégier des circuits courts, de bonnes qualités et avec des contrôles encore plus fréquents est évidemment plus onéreux et toutes les entreprises alimentaires ne peuvent ou ne veulent pas se lancer un tel défi.

Nous avons la chance en Franche Comté d’avoir une entreprise déjà spécialisée dans la charcuterie, prête à s’améliorer et à voir cela comme un objectif plutôt qu’une contrainte et ainsi relever et réussir le défi du sans nitrite. Elle se situe à Breuches-les-Luxeuil, en Haute Saône, c’est André BAZIN.

C’est une entreprise familiale, qui depuis 2017 utilise ses connaissances et son savoir-faire afin d’être précurseur dans ce combat contre les « E », et de développer officiellement une gamme lancée en 2019 basée sur des ingrédients naturels.

Elle souhaite porter à cœur ses valeurs, et maintenir le même cap pour l’année 2021, c’est-à-dire développer d’avantage cette gamme de produit, nommée sous le nom de son dirigeant « Philippe WAGNER ».

Elle possède de nombreuses compétences, lui permettant d’être spécialisée dans les produits à destination des grossistes, de la restauration ou encore à des industriels, mais il est également possible de les retrouver directement en grande surface.

 

 

Peut être une image de carte

 

Si vous n’avez pas votre magasin dans la liste, l’entreprise Bazin lance une action pour étendre la présence de leurs produits. Il suffit de déposer cette image dans la boîte aux lettres de votre magasin.

 

 

 

J’ai eu moi-même l’occasion de goûter différents produits sans nitrite de l’entreprise André BAZIN et il est vrai que le goût est totalement différent et bien meilleur. Le jambon blanc est certes plus gris que rose mais la qualité est totalement différente, le produit est moins gorgé d’eau, les saveurs y sont plus présentes. Vous pouvez également trouver la saucisse de Morteau et celle de Montbéliard, le filet mignon et d’autres produits encore.

Aujourd’hui il est important de faire attention à l’équilibre alimentaire mais également aux choix des produits.

J’ai donc décidé de vous présenter ce type de produit. La charcuterie doit être consommée avec modération par son apport calorique et lipidique. Le jambon blanc reste un produit très consommé par les français, jeunes ou moins jeunes, et reste une charcuterie maigre qui peut être consommé plus régulièrement. Ne soyez pas réticent au changement par peur de manger du jambon sans nitrite qui sera un peu plus gris, la couleur ne fait pas tout ! Et surtout c’est dès maintenant que les bonnes habitudes peuvent être bénéfiques pour les enfants ! 🙂

Je pense qu’il est temps de dire OUI au « sans nitrite » et d’encourager les entreprises régionales et innovantes à continuer à se démarquer et à le développer !

Si vous connaissez d’autres entreprises qui sont pour le « sans nitrite », n’hésitez pas à le noter dans les commentaires 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *