Le régime Dukan

Just'Diet
avril 29, 2016

 

 

Le régime Dukan est un régime hyperprotéiné. Il est composé de 3 phases d’amaigrissement et d’une phase de stabilisation qui doit durer tout le reste de la vie.

 

La première phase est celle de « l’attaque », elle dure environ 5 jours et doit permettre de faire perdre environ 5 kg. Elle consiste à manger des aliments qui sont dit « autorisés » à volonté et au moment où on le souhaite.

La deuxième phase est dite « la phase de croisière », elle est à continuer jusqu’à que vous ayez atteint votre poids idéal. Elle consiste à manger des protéines pures alternées avec des plats composés de protéines et de légumes. Les féculents sont interdits.

La troisième phase est celle de la consolidation ; pendant cette phase on ajoute des aliments qui étaient interdits. Elle dure le nombre de kilos perdus x 10 jours.

La dernière phase est celle de la stabilisation définitive ; elle est à suivre tout le reste de la vie. Elle consiste à avoir une alimentation plus ou moins habituelle mais avec un jour dans la semaine (le jeudi) où des protéines naturelles doivent être consommées.

 

Ce régime est devenu un produit de marketing car nous pouvons trouver dans les grandes surfaces de plus en plus de produits de la marque Dukan®.

 

 

le régime dukan

 

 

Ce régime est bien un régime et non une modification de nos habitudes alimentaires car nous pouvons voir qu’il supprime énormément d’aliments qui nous sont nécessaires. La perte de poids est beaucoup trop rapide. De plus ce régime consiste à mettre votre corps en état de cétose c’est à dire d’enclencher la production de cétone dans votre corps.  Ce phénomène provoque l’apparition d’une mauvaise halène et d’un assèchement de votre bouche. Le faite de consommer des protéines pures peut également provoquer des constipations.

 

De plus ce régime peut provoquer des carences en magnésium, en vitamines et en oligoéléments. Il sera donc nécessaire de consommer des compléments alimentaires.

 

Sur du long terme ce régime peut avoir des conséquences importantes sur le système rénal et provoquer un dysfonctionnement de celui-ci comme tous les régimes hyperproteinés. Il est donc nécessaire d’avoir un suivi médical très pointilleux si vous faites le choix de suivre ce type de régime.

 

Les seuls avantages que je pourrais donner à ce régime est que les aliments consommés ne sont pas artificiels, la sensation de la faim est bien diminuée. De plus, parmi les aliments interdits il y a ceux qui sont à fortement diminuer dans une alimentation équilibrée.

 

Pour conclure sur ce régime je pourrais dire que c’est un régime qui permet certes de perdre du poids cependant il demande l’élimination de nutriments nécessaires à notre organisme. De plus si ce régime n’est pas suivi à vie, c’est souvent le cas car il est trop contraignant, la reprise de poids est immédiate et plus importante. En parallèle, il n’est pas du tout conseillé de le suivre à vie car il peut provoquer des problèmes rénaux.

 

Si vous voulez en savoir plus sur les régimes en général, aller voir tout de suite mon précédent article en suivant ce lien -> cet été ne tombez pas dans le piège des régimes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *