Cet été ne tombez pas dans le piège des régimes ☀️
Qui dit été, dit avalanche de différents régimes pour avoir une ligne parfaite en peu de temps.
Afin que ces régimes soient les plus alléchants possible des mots de marketings sont fréquemment utilisés. Nous pouvons très souvent retrouver des termes de rapidité, « maigrir en 1 semaine », « régime rapide » ou encore « perdre 4 kg en 4 jours ». Les notions de simplicité et non toxicité reviennent également souvent afin de rassurer le consommateur.
Nous pouvons catégoriser la plupart des régimes mais nous voyons également qu’ils sont tous plus ou moins purement hypocaloriques. Cependant ils peuvent être hypocaloriques en étant hyperprotéinés ou en excluant certains aliments.
Les régimes hyperprotéinés consistent à augmenter le pourcentage de protéines et de diminuer ou totalement enlever les glucides. Les plus connus sont le régime Dukan et le régime Atkins.
- Le régime Dukan est composé de 3 phases d’amaigrissement (phase de l’attaque, de croisière et de consolidation) et d’une phase de stabilisation qui doit durer tout le reste de la vie. Il consiste à proposer des recettes riches en protéines et peu caloriques. Le but est de diminuer l’appétit.
(vous voulez en savoir plus –> Le régime dukan)
- Le régime Atkins consiste à éliminer tous les aliments qui contiennent des glucides comme les féculents, les fruits, les céréales ,… Cependant il pousse à la consommation de protéines en très grande quantité ce qui oblige les reins de fonctionner plus qu’à la normale.
Ces régimes peuvent provoquer des conséquences non négligeable sur la santé. Comme tous les régimes hyperprotidiques, le poids perdu au début représente l’élimination de l’eau et non de la graisse. Etant donné qu’on ne donne aucune source de glucose à notre organisme celui ci fabrique des corps cétoniques et provoque une mauvaise haleine.
Parmi les régimes qui consistent à éliminer un ou des aliments, nous pouvons trouver le régime Hollywood.
Ce régime est plutôt simple, les aliments autorisés sont seulement les fruits et les légumes. Ce régime est donc extrêmement dangereux et n’a aucun avantage. Il provoque des carences en protéines et lipides, la masse musculaire diminue donc à vue d’œil. De plus, étant donné que ce régime est très contraignant et très dangereux pour notre organisme, il est impossible de le suivre toute sa vie et lors de l’arrêt de celui – ci, une reprise de poids est immédiate. Le faite d’avoir puisé dans les réserves et d’avoir mit votre corps à rude épreuve celui – ci récupère et bienvenue l’effet yoyo.
Des régimes, il en existe, un nombre immense mais ils ont toute la même conséquence : ils sont contraignants, dangereux pour votre organisme (carence, dysfonctionnement organisme,…) et à l’arrêt de celui – ci une reprise de poids plus importante qu’au départ est visible.
Si je devais résumer ne vous faites pas tenter par des régimes avec des noms qui font « rêver » comme le régime californien, miami, hollywood, bikini ou encore pleins d’autres car ce ne sont pas ses régimes qui vous permettront de vivre vos rêves pleinement.
La solution pour avoir un corps dans lequel on se sent bien l’été et tout le reste de l’année ? Une alimentation équilibrée adaptée à VOS besoins, un peu d’activité physique et la motivation.