1er décembre : faire le pleins de vitamines et oligo éléments

Just'Diet
décembre 1, 2018

Il est important une fois l’hiver arrivé de faire le pleins de vitamines et d’oligo éléments afin d’augmenter nos défenses immunitaires et d’affronter certaines baisses de moral fréquentes à cette période.

 

Plusieurs solutions pour augmenter l’apport de vitamines et d’oligo éléments :

la première est de les apporter naturellement avec l’alimentation

la seconde est de les apporter par des compléments alimentaires

                                                                                                                                 

Tout d’abord commencez par les apports naturels et si cela n’est pas suffisant ajoutez des compléments alimentaires.

 

Comment faire le plein de vitamine C ? 

La vitamine C booste le système immunitaire et est donc très efficace pour affronter les microbes que nous pouvons croiser l’hiver.

De plus, elle aide à l’assimilation du fer et joue le rôle d’antioxydant.

Dans notre alimentation, nous trouvons la vitamine C dans les fruits et légumes frais. Principalement les agrumes, les kiwis, les choux. Attention une forte température peut détruire la vitamine C, il est donc préférable de manger les fruits crus et les légumes crus ou cuits al dente.

 

Le plein de vitamine D ?

La vitamine D est tout d’abord indispensable à la fixation du calcium et du phosphore. Elle est donc très importante pour le système osseux.

Certaines études montrent qu’elle pourrait jouer également un rôle dans la production de globules blancs et la production de substances anti-inflammatoires et anti-infectieuses.

Nous trouvons principalement la vitamine D dans les rayons du soleil mais l’hiver cela peut être parfois difficile, nous les retrouvons dans les poissons gras comme le maquereau, la sardine, le saumon, le hareng et également dans le foie de veau et le jaune d’œuf.

 

Et le plein de vitamine B est-ce important en hiver ?

Les vitamines B interviennent dans la croissance des globules rouges, des tissus, interviennent dans la transformation des aliments ingérés en énergie et jouent un rôle également dans le système nerveux (rôle d’anti-stress). Elles ont donc des rôles très variés et sont importantes pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Nous en trouvons dans les légumes secs, céréales complètes, les viandes, les poissons, les œufs, les fromages

 

 

Les oligoéléments sont également très importants 

 

Le magnésium est indispensable pour l’organisme, il intervient dans le système nerveux, la relaxation musculaire, la production d’énergie.

Nous le conseillons surtout pendant une période de stress, de fatigue et de douleur musculaire. Pour identifier une carence, plusieurs signes : la paupière qui tremble, une fatigue persistante, une irritabilité, ou des crampes.

Le magnésium se trouve dans l’eau surtout l’hépar, la contrex et la rozana, mais également dans les céréales complètes, les légumes secs, le chocolat. Si vous souhaitez garder la ligne et ne pas avoir de carence en magnésium, les eaux riches en magnésium sont une bonne solution car elles contiennent 0 calorie.

Si vous choisissez de l’apporter sous forme de complément, le magnésium marin s’assimile mieux.

 

Le fer a également son importance.En carence, nous sommes constamment fatigués et nos défenses immunitaires sont très réduites.

Comme vu précédemment la vitamine C aide à la fixation du fer, il est donc important de les associer. A l’inverse le thé aura tendance à diminuer la fixation du fer.

Le fer se trouve dans les légumes secs, la viande rouge, le foie, les coquillages et les fruits secs.

 

Le troisième oligoélément important l’hiver est le zinc, il stimule l’immunité.

Nous en trouvons dans le foie, les huîtres (le coquillage de noël ca tombe bien), les viandes et les crustacés.

La caféine diminuera son absorption donc il faut faire attention aux abus de café ou aliments et compléments alimentaires qui en contiennent.

 

Pour finir parlons des acides gras oméga 3, ils jouent un rôle dans la production d’anticorps, ont une action anti-inflammatoire et des actions bénéfiques pour le système nerveux et donc le moral.

 

 

 

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